MUSCLE : Les douleurs musculaires post effort : Les DOMS

  • Définition : 

Les DOMS : Delayed Onset Muscle Soreness

douleurs musculaires qui apparaissent 12 à 48 heures après un exercice musculaire excentrique* d'intensité inhabituelle et/ou intense. Elles s'accompagnent d'une baisse de la force musculaire, d'une diminution des qualités proprioceptives et des amplitudes articulaires. Elles évoluent en 2 à 5 jours.

exercice musculaire excentrique : exercice durant lequel le muscle freine son propre allongement. Le coût énergétique est plus faible qu'en concentrique . 

L'exercice musculaire excentrique engendre des micro lésions musculaires dont la résorption entraîne un processus inflammatoire responsable de douleurs diffuses.

  • Diagnostic :
  • Interrogatoire :

Les douleurs débutent 12 à 48 heures après un travail excentrique important ou inhabituel. Elles évoluent sur plusieurs jours. Leur début n'est pas brutal.

  • Examen clinique :

Les muscles sont douloureux de façon diffuse à la palpation (quadriceps, ischio-jambiers ...). Il y a une diminution de la force musculaire lors des tests isométriques. L'étirement musculaire est douloureux.

  • Examens paracliniques  :

Ils ont peu d'intérêt en pratique. L'IRM montre un hypersignal. On retrouve une augmentation des CPK et des LDH. L'échogaphie peut aider dans le diagnostic différentiel.


  • Conséquences fonctionnelles :
  • Dans les heures qui suivent un exercice excentrique intense:

Il y a une diminution de la force musculaire statique et dynamique ainsi qu'une altération de la proprioception.

  • Récupération partielle puis nouvelle baisse pendant plusieurs jours

Les déficits persistent plus longtemps que les douleurs


  • Traitement :

Les massages précoces (dans les 2 heures), la combinaison de massage, d'étirements et de chaleur, ainsi que l'apport de L carnitine seraient éventuellement efficaces. La cryothérapie,les TENS, les AINS, la compression sont inefficaces.

La prévention repose sur une adaptation progressive au travail excentrique, avec un préparation musculaire excentrique au moins 8 jours avant un exercice musculaire excentrique intense. Un repos d'une semaine après le premier travail excentrique intense.

 

Les déficiences (raideur,baisse de force et de proprioception) persistent plusieurs jours après la disparition des douleurs

 

Source : Dr JM. COUDREUSE (APHM)

En savoir plus : http://www.msport.net/newSite/index.php?op=aff_article&id_article=789

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :